L'obtention d'un certificat de naissance est un processus important que les citoyens du Cameroun doivent terminer pour avoir une preuve officielle de leur naissance.
Il est également nécessaire de produire des documents tels que des cartes d'identité nationales, des passeports, des permis de conduire, etc.
Ici, nous discuterons du processus de demande et de vos exigences pour un certificat de naissance au Cameroun.
Nous examinerons les exigences qui doivent être remplies pour recevoir un certificat de naissance, y compris les informations qui doivent être fournies pour faciliter le processus.
Exigences pour un certificat de naissance au Cameroun
Qu'est-ce qu'un certificat de naissance?
Un certificat de naissance est un document civil officiel établi après la naissance d'un enfant. Il enregistre des informations sur l'individu, comme le lieu, le temps et le sexe. Le certificat de naissance enregistre également la filiation du nouveau-né.
Quelles sont les utilisations d'un certificat de naissance?
Le certificat de naissance est essentiel, le premier document civil de toute personne, établissant l'existence juridique d'une personne. Le certificat de naissance est nécessaire pour créer des documents vitaux, par exemple, une carte d'identité nationale, une carte des électeurs, un permis de conduire, un passeport, etc.
Il est également nécessaire lors de la réalisation d'activités essentielles comme s'inscrire dans une école, s'asseoir pour un examen et même postuler pour des emplois.
Le certificat de naissance est un document pratique dans de nombreuses procédures juridiques, économiques et civiques.
Quelles sont les exigences pour établir un certificat de naissance au Cameroun?
La procédure d'établissement d'un certificat de naissance dépend du scénario particulier. Il y a trois scénarios principaux:
- Établir un certificat de naissance à la naissance (0-3 mois après la naissance)
- Établir un certificat de naissance pour un bébé (3 mois à 6 mois après la naissance)
- Établir un certificat de naissance pour un nourrisson de plus de six mois ou un adulte
Voir aussi: Liste des Hopitaux Spécialisés des Yeux au Cameroun.
1. établir un certificat de naissance à la naissance (0-90 jours)
Si l'enfant est né dans un hôpital, le médecin et les sages-femmes peuvent déclarer la naissance dans les 30 jours. Si cela n'est pas fait, les parents ou quiconque ont été témoins de la naissance de l'enfant peuvent déclarer la naissance devant un registraire de l'état civil dans les 60 jours supplémentaires.
Cela se fait au Conseil local ou au registre du statut civil dans la localité où l'enfant est né. La procédure est gratuite et un registraire du statut civil émet le certificat de naissance.
Cependant, il est essentiel de noter que les certificats de naissance pour les enfants nés hors mariage doivent être enregistrés dans le registre de l'état civil et qu'une déclaration de justice doit être publiée.
Les conditions suivantes doivent être remplies:
La mère doit lui donner son consentement, et ce doit être en présence de deux (2) témoins;
Le père, la mère, les témoins et le registraire du statut civil doivent signer une déclaration de justice.
Dans les cas où l'un des parents est mineur, leur consentement devrait être donné par le père, la mère ou le tuteur. Un tel consentement peut être donné verbalement devant le registraire du statut civil ou par écrit. L'autorisation écrite doit être dûment notariée et apportée au registre.
Si la mère n'est pas légalement mariée au père ou est veuve, l'espace pour le père serait resté vide.
2. 91 jours à 6 mois après la naissance
Pour établir le certificat de naissance d'un enfant 91 à 180 jours après la naissance, les parents ou les témoins doivent présenter l'un des documents suivants au registraire de l'état civil:
- Carte d'identité nationale
- Un passport
- Permis de conduire
- Carte de l'électeur
- Certificat de naissance
Sans ces documents, les parents ou tout autre témoin peuvent encore remplir le formulaire de déclaration de naissance, laissant les espaces pour la nationalité et le numéro de carte d'identité vide.
Mais ils doivent obtenir l'autorisation du magistrat de la localité où l'enfant est né pour la déclaration de naissance à faire dans les six mois suivant la naissance.
Après ces six mois, la procédure devient longue, coûteuse et compliquée.
3. Établir un certificat de naissance pour un nourrisson de plus de six mois ou pour un adulte
C'est là qu'il devient compliqué, long et coûteux. Dans cette affaire, vous devez obtenir un jugement judiciaire par le biais d'une procédure judiciaire avant de demander le certificat de naissance du Conseil de la région où l'individu est né.
Quelles mesures sont prises pour établir un certificat de naissance en utilisant un jugement judiciaire?
Les documents nécessaires pour demander un jugement judiciaire sont:
- Un certificat d'âge estimé, signé par un médecin
- Une déclaration de non-existence du certificat de naissance ou d'une copie, signée par le maire du domaine de la naissance de l'individu
- Une demande manuscrite adressée au président du tribunal
- Paiement des frais de traitement
Les audiences, l'enquête et la décision éventuelle du juge suivront cela.
Si la demande de jugement judiciaire est accordée, celle-ci sera prise et soumise au Conseil du domaine de la naissance de l'individu pour établir un certificat de naissance.
Conclusion
L'établissement d'un certificat de naissance est un droit fondamental de chaque individu à la naissance, et son importance ne peut pas être surestimée. Entre 0 et 3 mois, l'établissement d'un certificat de naissance est un exercice facile, simple et complètement gratuit.
Mais cette procédure devient longue, stressante, coûteuse et compliquée lorsque l'enfant a six mois et plus. Par conséquent, la fabrication du certificat de naissance de l’enfant dès sa naissance est conseillé d’éviter les obstacles indésirables.