Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il faut pour ouvrir une ONG ou association au Cameroun? Souhaitez-vous participer au développement communautaire, à l'éducation ou à d'autres aspects de la construction des nations, mais ne savez pas comment mettre en place une organisation pour cela?
Ne t'inquiètes pas; temoinfo.org a développé un court article pour vous diriger sur les exigences pour ouvrir une ONG au Cameroun.
Qu'est-ce qu'une ONG?
Selon le Oxford Advanced Apparners Dictionary, une ONG (organisation non gouvernementale) est une organisation à but non lucratif qui opère indépendamment de tout gouvernement, généralement dont le but est de résoudre un problème social ou politique spécifique.
Il pourrait s'agir de problèmes de santé, d'éducation, d'aide humanitaire ou de responsabilité civique. Au Cameroun, les ONG sont également appelées organisations de la société civile (CSO).
Lire la suite: Comment Refaire Son Acte de Naissance au Cameroun.
Pièces à Fournir pour ouvrir une ONG ou Association au Cameroun
Pour ouvrir une ONG au Cameroun, vous devez commencer par ouvrir une association qui se déroulera pendant au moins trois ans avant de postuler pour être reconnue comme une ONG. Une association peut décoller avec quatre membres.
La loi qui régit la création, l'exploitation et l'existence des ONG et des associations se trouve à l'article 7 de la loi n ° 90/053 du 19/12/90 concernant le fonctionnement des associations au Cameroun.
Les étapes suivantes ci-dessous vous guideront sur les exigences pour ouvrir une ONG au Cameroun:
- Ouvrir une association
- Ouvrir un compte bancaire
- Postulez pour que votre association soit reconnue comme une ONG (après trois ans)
Exigences pour ouvrir une association
1. Tout d'abord, obtenez une demande manuscrite pour la légalisation de votre association. La demande manuscrite est adressée à l'officier de division supérieur par le biais de l'agent de division (D.O.) de la localité où votre siège social sera situé.
2. Deuxièmement, obtenez trois exemplaires du procès-verbal de la réunion où la décision de créer l'association a été prise, avec une feuille de présence attachée. Ceci est connu comme l'assemblée constituante ou élective.
3. Ajoutez également trois exemplaires de l'exécutif ou des membres de l'exécutif par intérim avec leurs noms, leurs postes de responsabilité, leur lieu de résidence et leurs signatures. Les copies des cartes d'identité nationales des membres devraient accompagner cette liste. Les positions énumérées ci-dessous doivent être incluses;
- Bureau du Président
- Bureau du secrétaire
- Bureau du secrétaire financier
- Bureau du trésor
- Responsable des programmes
4. En outre, obtenir trois exemplaires de la constitution et des règles et règlements internes de l'association.
5. Pour conclure, les timbres budgétaires doivent être fixés sur tous les documents soumis (application manuscrite, constitution, procès-verbal de l'assemblée des constituants et liste des dirigeants)
Notez
Tous les articles de la Constitution doivent être conformes à la loi sur le fonctionnement des associations au Cameroun.
Le dossier compilé pour légalisation peut être fait par un membre délégué ou par le biais d'un avocat de l'association.
Ouvrez un compte bancaire
Après avoir obtenu l'autorisation du SDO (généralement dans les trois mois suivant la demande), l'étape suivante consiste à ouvrir un compte dans le nom de l'association.
Cela permettra à un soutien légal pour l'association de recevoir des dons de sponsors, de donateurs et de sympathisants.
Demandez-vous d'être reconnu comme une ONG après trois ans
Après trois ans de fonctionnement, vous pouvez demander votre association à être reconnue comme une ONG.
Vous trouverez ci-dessous les exigences soumises au bureau du SDO pour la transmission vers le ministre de l'administration territoriale:
- Une demande pour que votre association soit reconnue comme une ONG
- Les procès-verbaux de l'Assemblée générale extraordinaire des membres ont décidé de mettre à niveau l'association vers une ONG
- Une copie de la réception de la déclaration de l'association
- Un rapport complet des activités et opérations de l'association au cours des trois années précédentes, y compris tous les documents comptables et les détails du compte bancaire
- Un document avec le nom, les buts, les objectifs et les activités des ONG
- Une liste de toutes les personnes chargées d'exécuter et de gérer les affaires de l'ONG, y compris leurs noms, coordonnées et fonctions.
- Timbres fiscaux
- Après compilation du dossier, il est déposé à l'autorité compétente (généralement le SDO) pour la transmission vers le ministre de l'administration territoriale.
- Le fichier sera étudié et autorisé à s'exécuter en tant qu'ONG si chaque exigence est satisfaite.
- Cette procédure prend généralement environ trois mois.
D'accord, vous l'avez! Les exigences pour ouvrir une ONG au Cameroun.
Voir Aussi: Coût et Comment Obtenir une Boîte Postale au Cameroun.